Lestelle Bétharram Armoirie de Lestelle Bétharram
 
 
plan
 
  Lestelle Bétharram - Chroniques  
 
   
  lien Histoire
  lien Toponymie
  lien visitéChroniques locales
 
  lien Archives
  lien Patrimoines
  lien Cartes anciennes
   
Les sports
 

lien visitéL'Aventure treiziste à Lestelle...
lienL'athlète au Mains Nues
lienDu temps où les Isards ne couraient pas qu'en altitude

L'Aventure treiziste à Lestelle...

1971 : La jeunesse qui ne pratiquait pas le football au sein des fameux Isards Lestellois s'ennuyait. Pour tromper leur ennui, une quinzaine de garçons décida de se lancer dans l'aventure sportive en s'engageant dans le tournoi départemental rural de hand-ball organisé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Pour une première participation, ce fut une réussite puisque le groupe atteignit la finale qu'il perdit face à l'équipe d'Andoins. L'année suivante "Les cousettes" faisaient leur apparition et étaient engagées dans le tournoi féminin. Dès lors le groupe devenait important, d'autant qu'une deuxième équipe garçons était elle aussi engagée. Il fallait donc structurer le groupe et créer une association, ce qui fut fait le 16 février 1973 : L' Avant Garde Lestelloise était née.

Et puis vint le printemps. Jacques Moissonnié, Président fondateur de l'association, reçut la visite de Fernand Soubies, vice-président de la Fédération Française de Jeu à treize, qui lui proposait d'engager une équipe dans la catégorie promotion.

Du treize à Lestelle, entre Lourdes et Pau, bastions quinzistes, quelle gageure! ... Encore que... Le Stade Nayais avait remporté le titre national amateur en 1954. Il y avait dans la plaine de Nay, donc près de Lestelle, une fibre treiziste. Le Comité directeur de l'A.G.L. ne fut pas hostile à la proposition émanant de la F.F.J. XIII et décida de prospecter pour voir si le projet proposé était réalisable. Créer une section Jeu à treize au sein de l'A.G.L. permettrait de proposer à la jeunesse de Lestelle et des environs une discipline sportive autre qui ne pourrait que valoriser ses pratiquants, tant la dite discipline était, certes virile, mais surtout loyale et exigeante.

Une réunion publique d'information fut organisée à la mairie de Lestelle, en présence de Fernand Soubies et du Conseiller technique régional de Jeu à treize, Molinier. Peu de volontaires se mirent en avant: peu importait, on verrait bien ... La section fut créée avec à sa tête le docteur Jacques Labarthe comme Président et Pierre Bousquau Vice-Président. Le bureau Jeu à XIII existait; mais les Joueurs . ...

La première licence enregistrée fut celle de Jean-Pierre Cazajous, pilier ou talonneur qui venait de Nay ; 25 autres joueurs suivirent, venant essentiellement de Lestelle ou Montaut.

Le premier match amical à Escoubes fut le début d'une grande aventure.

La saison 1973-74 voyait l'équipe se qualifier pour la phase finale du championnat de France promotion : élimination face à Muret.

En 1974-75, création d'une équipe "cadets" ; l'équipe première est éliminée en seizième de finale, mais remporte la coupe des Pyrénées "Jean Dougnac".

En 1975-76 l'équipe est engagée en troisième division et se classe deuxième de sa poule mais est battue en seizième par l'équipe de Barie. Suite à une bagarre générale, la demi-finale du championnat des Pyrénées qui oppose l'A.G.Lestelle à Aspet, dure 71 minutes au lieu des 80 réglementaires; la commission de discipline du comité, des Pyrénées décide de faire rejouer le match; craignant de nouveaux incidents, le comité directeur de l'A.G.L. et les joueurs refusent de rejouer et cèdent leur place à Ogeu XllI qui remporte le titre.

En 1976-77 l'A.G.L. est éliminée en huitième de finale du championnat de France mais remporte le titre de Champion des Pyrénées face à... Aspet.

En 1977-78 le nombre de licenciés augmente; il faut donc créer une Equipe réserve qui est engagée dans le championnat promotion tandis que l'équipe première évoluera en championnat de troisième division dont elle disputera la finale à Auterive, face à Ornaisons qui remporte le titre.

En 1978-79 l'équipe réserve termine brillamment la saison en s'adjugeant la coupe des Pyrénées. "Vice - Champion de France" de troisième division, l'équipe première évolue dans la catégorie supérieure, les matches de classement permettent à l'équipe de se roder et de finir première de sa poule. Par ailleurs elle se qualifie pour la demi-finale de la coupe de France qu'elle perd face à Carcassonne XllI. Après un quart de finale de toute beauté face à Villeneuve XllI, les poussins Lestellois éliminent les rugueux catalans du Barcarès en demi et l'A.G.L. retrouve Aspet pour la fmale de deuxième division à Saint Gaudens. .. le titre est perdu mais l'accession en première division est acquise; pourtant la montée ne se fera pas : ... les finances...

En 1985 la revue officielle de la Fédération treiziste dans Bon édition d'avril 85 consacre son titre au "levain de l'espoir de Lestelle-Bétharram". Marcel Péré notait qu'autour des trois derniers éléments de la "grande époque" (Hourcastagné, Lagües et Jean Aubiès-Lacrouts), une équipe de jeunes - dont quatre juniors et un cadet" jouait pour une place qualificative.

Bernard MAIRE

Lestelle -L’A.G.LESTELLE XIII "Saison 76 - 77"
L’A.G.LESTELLE XIII "Saison 76 - 77" - Cliquez qur l'image pour l'agrandir

L’A.G.LESTELLE XIII "Saison 76 - 77"

Debout gauche à droite:

Jean-Claude HERRAN, Michel PONCET, Robert CARDY, Francis MINVIELLE, Gérard SARTHE, Roland LAGÜES, Georges BERGÉ, Jean-Pierre CAZAJOUS.

Accroupis. de gauche à droite:

Jean-Michel BOUSQUAU, Marcel PÉRÉ, Michel CAZENAVE, Jacky VARIS, Yves PÉRÉ, Francis PÉRÉ et Gérard BIRADOM.

retour haut de page
 
 
 
 
© Mairie de Lestelle Bétharram - Tél. +33 (0)5 59 61 93 59 - Mail info@lestelle-betharram.fr - Mentions légales Conception / réalisation : scom