Imprimer

 

La pandémie et la crise sanitaire sont toujours au cœur de nos préoccupations en ce début d’année.

Si dans notre région la situation est à ce jour maîtrisée avec un taux de positivité des tests effectués inférieur à 5 %, nous devons être extrêmement vigilants car cela reste très fragile.

La mise sur le marché des vaccins est évidemment une bonne nouvelle, même si pour l’instant le calendrier de vaccination de la population est encore imprécis.

Afin de contribuer au succès de la campagne de vaccination, la Communauté de Communes du Pays de Nay est disposée en coordination avec les professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens) à organiser dans une salle communale du territoire un centre de vaccination qui parait la solution la plus adaptée pour vacciner à grande échelle. Je participerai activement à la mise en place de ce dispositif.

 Dans la suite logique des élections municipales de mars et juin 2020, la Communauté de Communes a mis en place son instance exécutive composée du Président et de treize vice-présidents. Sur proposition du Président Christian PETCHOT-BACQUÉ, j’ai été élu 1er vice-président responsable de la commission tourisme, en charge d’une délégation du président pour les questions de santé.

 J’aurai l’occasion de revenir vers vous pour présenter les projets communautaires de développement touristique du Pays de Nay, en coopération avec la Bigorre sur des projets d’aménagement du col du Soulor et de valorisation de la filière eaux vives sur le Gave de Pau.

 Vous le savez, Lestelle-Bétharram est un pôle touristique important du territoire du fait de son patrimoine architectural classé, de son potentiel d’hébergement et de restauration. De plus sa situation limitrophe avec la Bigorre en fait une porte d’entrée emblématique sur la partie sud du pays de Nay.

 La première tranche de restauration du Calvaire de Bétharram qui concerne les six premières stations est terminée. Nous sommes nombreux et unanimes à admirer la qualité architecturale et l’éclat retrouvé de ces stations. La première phase de la seconde tranche débutera au printemps et concernera les stations 7 à 10, avec un taux de subvention de 80% pour un montant de travaux estimé à 632.000 € HT.

Au risque de me répéter, je remercie une nouvelle fois la Communauté de Communes et les Amis des Sanctuaires pour leur partenariat et leur contribution indispensables à la réalisation de ce chantier.