Cette année, la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 revêtait une solennité particulière au monument aux morts de la Place Saint-Jean.

Parce que c’était le 94éme anniversaire de cette date historique qui mettait un terme à la guerre de 14-18, mais aussi parce que Michel Cazenave et Jean-Maurice Julien, deux de nos concitoyens étaient distingués de la médaille ‘’ du maintien de l’ordre’’ en reconnaissance de leur participation, lors du service militaire en Algérie. Tous deux étaient décorés par Jean-Marie Berchon, le Maire de la Commune et Pierre Gaye, Président de l’Amicale des Anciens Combattants de Lestelle-Bétharram.

La cérémonie s’est déroulée en présence des élus locaux, de délégations de la gendarmerie de Nay et des pompiers de Coarraze. Après que Pierre Gaye ait égrené la liste des Lestellois morts pour la France, la gerbe du souvenir était déposée au pied du monument et les jeunes élèves de l’école communale, présents en nombre malgré la période de vacances, ajoutaient un pot de fleurs, témoignage républicain des valeurs enseignées pour que nul n’ignore cette date importante de l’histoire de la France.