bandeau-lestelle-minicipal-11.jpg

Ce dernier bulletin municipal du mandat est l’occasion pour moi de faire un point sur les projets qui ont été réalisés pendant 6 ans.

Tout d’abord le chantier du Lestelle-Café est maintenant terminé et le restaurant est ouvert depuis le 5 janvier. Les travaux auront duré 16 mois comme initialement prévus. Ceux de l’Office du Tourisme et du Tiers Lieu seront totalement finalisés durant ce mois de janvier.

La restauration des stations du Calvaire de Bétharram est achevée également. Ce fut un gros chantier dont les premières études ont commencé en 2015 et dont les travaux se sont déroulés en deux phases entre 2018 et 2025. Pour rappel la maîtrise d’ouvrage de ce chantier a été déléguée à la Communauté de Communes du Pays de Nay (CCPN) et les Amis des sanctuaires ont contribué au financement de la part communale des travaux.

Je les remercie à nouveau d’avoir rendu possible la restauration de ce magnifique patrimoine.

La transformation de l’ancien hôtel « Le Central » en 10 logements intergénérationnels portée par l’Office 64 de l’Habitat dans le cadre d’un bail emphytéotique en est à la phase d’avant-projet. Il fait actuellement l’objet de concertation entre les architectes en charge du projet et l’architecte des bâtiments de France. Nous espérons obtenir le permis de construire au cours de ce premier semestre.

Les élections municipales du mois de mars me contraignent à une certaine sobriété dans mes propos. Je tiens néanmoins à remercier tous les acteurs professionnels et associatifs qui participent à la vie sociale et économique de notre village et contribuent ainsi à sa dynamique.

Je vous souhaite une belle année 2026, une bonne santé et souhaite également que vous trouviez dans notre cher village la sérénité et la bienveillance si absentes de notre monde aujourd’hui.

Jean Marie BERCHON 

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2025 - Mentions légales et politique de confidentialité