bandeau-lestelle-actualites-12.jpg

L’ES NAY Vath Vielha a connu une saison  exceptionnelle.  Le club de foot est toujours orienté sur ses axes forts qui sont la convivialité, la formation de ses cadres et l’évolution sportive de ses licenciées.

La formation :

Depuis de nombreuses années, le club se veut formateur  et pour ce faire, les dirigeants  ont impulsé une politique dirigée vers la formation des éducateurs pour permettre un enseignement du football adapté à chaque catégorie et à chaque pratiquant. Petit à petit, ce travail a porté ses fruits et le nombre de licenciés s’est accru pour atteindre un maximum de 300. Cette croissance nous a conduits à « professionnaliser » la partie sportive de l’association en recrutant un salarié diplômé, coordinateur sportif. Romain ALIAS, titulaire du BEF (Brevet d’Entraîneur de Football)  licencié au club depuis l’école de football et joueur seniors, occupe ce poste depuis maintenant 4 ans et dirige tout le secteur sportif du club. La qualité des séances d’entraînement proposées par nos éducateurs « drivés » par Romain, est reconnue par tous les licenciés ou leurs parents et les progrès de nos jeunes sont visibles de semaine en semaine. Si l’enseignement se veut du meilleur niveau possible, point d’élitisme à l’ES Nay, l’enfant joue quel que soit son niveau. Le nombre d’enfants (près de 70 licenciés) à l’école de foot (Catégories U6 à U9) est le signe de l’attractivité de notre association. Concrètement, pour la saison passée, la formation à l’ES NAY c’est 22 présences à des modules de formation du District ou de la Ligue.  (CFF2, Modules U6-U7, U9, U17-U19, Seniors, Gardien de but, Futsal découverte et formations administratives des dirigeants.  Un gage de compétences, unique sur la plaine de Nay. Reconnaissons également l’engagement de plusieurs jeunes séniors qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte en s’engageant dans l’encadrement des catégories de jeunes. Bravo et merci à tous ceux qui sont à l’ouvrage ou qui ont apporté leur pierre à l’édifice. 

Les fruits du travail :

Si les résultats sportifs bruts ne sont pas le seul indicateur du bon travail fourni, notons qu’ils sont tout de même au rendez-vous. Champions en 2015 nos U17 ont permis à nos U19 d’évoluer en ligue pendant trois saisons. En 2016, notre équipe U13 s’est brillamment qualifiée pour la finale régionale du challenge Festifoot juste derrière le Pau FC, mais devant les grosses écuries comme l’Aviron Bayonnais, Anglet… En 2017, c’est une autre génération de U17 qui a inscrit le nom de l’ES NAY VATH VIELHA au palmarès de la prestigieuse coupe des Pyrénées en battant en finale le plus gros club du département (en termes de licenciés), les Genêts d’Anglet. Cette saison 2018/2019 restera dans les mémoires grâce aux trois titres glanés. Tout d’abord des titres sportifs, car notre équipe fanion termine champion de D2 (avec 19 victoires contre 3 défaites) et notre équipe réserve glane elle aussi le titre de champion de D4 (14 victoires contre 2 défaites). Mais également une reconnaissance d’un axe prioritaire du projet club, c’est le gain, pour la seconde année consécutive, du challenge du Fair-Play  récompensant l’équipe du département ayant reçu le moins de cartons tout au long de la saison. Une autre distinction vient concrétiser le travail éducatif du club dans toutes les catégories jeunes puisque nous avons été les vainqueurs du challenge PEF (Programme Educatif Fédéral). En effet lors des stages vacances les éducateurs, sous l’impulsion de Romain, animent des actions concrètes sur l’environnement, la santé, le Fair-Play, l’arbitrage, car c’est aussi ça le rôle du club : éduquer grâce au football ! A noter que les joueurs des deux titres de Champions sont issus très majoritairement de notre formation. Quand certains recrutent pour exister, l’ES Nay fait confiance à ses jeunes. 

Un club ouvert, tourné vers l’avenir :

Si notre club se porte bien et colporte une autre image que certains peuvent avoir du football, c’est le résultat d’une politique formatrice basée sur le plaisir, le respect et la générosité, trois autres valeurs fondatrices de l’identité de notre association. Celles-ci sont reprises dans la chartre du club et sont le cœur de la construction du projet club 2018/2022. Rappelons enfin en cette période de coupe du monde, que nous avons obtenu en 2017 le label régional pour notre «école de foot féminin», section mise en veille cette année mais que nous relançons la saison prochaine.

Malgré ces nombreux points positifs, notre structure comme beaucoup d’autres, a besoin d’étoffer son organigramme sportif en accueillant de nouveaux bénévoles (dirigeant, éducateur ou encadrant). Le club est ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient rejoindre une association dynamique dans un climat familial et convivial. C’est avec un immense plaisir que le club vous accueillera et prendra à sa charge l’intégralité des frais liés aux formations. Alors n’hésitez pas et rejoignez-nous !!

Vous retrouverez toutes les informations concernant l’ES NAY VATH VIELHA sur notre site internet : www.esnayvv.fr

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité