bandeau-lestelle-actualites-14.jpg

Actualités 

Vie locale

La période que nous avons traversée n'a pas été propice au tourisme, nous le savons bien. 

Mais alors que nos "petites" promenades nous permettaient de découvrir au détour d'un chemin, quelque nouvelle fleur que nous n'avions encore jamais remarquée, le camping a vu fleurir deux nouveaux hébergements pour les vacances. 
Il s'agit de petites maisons en toile, posées sur pilotis,  où l'on peut distinguer plusieurs pièces et chacune agrémentée d'une terrasse en bois. 

Lire la suite...

La piscine est ouverte du 1er juillet au 31 août 

Gratuite pour les habitants de Lestelle-Bétharram et Montaut, si vous souhaitez en profiter vous devez vous inscrire à la Mairie qui vous délivrera un bracelet jaune, (contre caution). Celui-ci vous permettra d’y accéder mais uniquement les jours de présence du surveillant de baignade et de 14h à 19 h. 

En fin de saison, le bracelet sera rendu en Mairie et la caution restituée.

  • Les caleçons de bain sont interdits, seuls les slips de bain sont autorisés.
  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer !
  • RESPECTEZ SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES COVID 19 !

Vous aurez également accès aux WC uniquement. 
L’accès au snack/bar est ouvert entre 14h et 19h.

Lire la suite...

L’APE de l’école de Lestelle-Bétharram a subi, comme vous tous le confinement imposé par le coronavirus. Nous avons donc dû annuler nos quelques manifestations prévues: ventes de gâteaux, repas, et même la fête de l’école !

Le voyage scolaire n’a malheureusement pas eu lieu. 

Mais beaucoup de nos enfants ont retrouvé avec plaisir le chemin de l’école malgré les mesures de distanciation et nous restons motivés pour la rentrée de septembre. 

Nous espérons en cette occasion pouvoir organiser un repas de retrouvailles et d’accueil avec les parents et l’équipe enseignante et proposer de nouvelles manifestations pour réunir les habitants de Lestelle et des environs et surtout pour aider les maîtresses dans les nouveaux projets de l’école. 

En attendant de vous revoir bientôt,  bonnes vacances à tous!!!

Cette année le comité des fêtes a organisé trois lotos au mois de janvier à la salle de Coarraze. Le 22 février nous recevions, la compagnie « À tire là rideau » des Hautes-Pyrénées, qui nous a joué la pièce « Bonne planque à la campagne » de Charles Istace, un moment très agréable, où humour et convivialité ont fait bon ménage ! 

D’autres  manifestations étaient prévues, tels un vide grenier, un concert qui devait  précéder les fêtes de la Saint Jean, mais la situation sanitaire en a décidé autrement. 
Nous espérons vous retrouver autour d’animations diverses comme un concert de gospel et un vide grenier, dès que cela sera possible. 
Toutes les personnes motivées qu’elles soient  jeunes ou moins jeunes sont les bienvenues. 

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram : lestelle-betharram comité.

Le comité des fêtes vous souhaite de passer un bel été ! 

La Boîte à Lire : mode d’emploi !.. C’est simple, c’est gratuit !.. 

Le principe des boîtes à lire est né aux USA et dans les pays anglo-saxons. Il s’agit d’un échange de livres de manière libre et gratuite en les déposant dans un lieu public (ici dans notre boîte...).  La boîte à lire favorise donc l’accès à tous à la lecture, sans contrainte d’horaire, ni d’abonnement, ni de délai de restitution. 

  • Choisissez un livre 
  • Emportez le chez vous,
  • et rapportez le quand vous voulez. 

Vous pouvez aussi déposer d’autres livres que vous souhaitez partager (sauf ceux qui sont trop abimés et destinés à la déchetterie, ou qui s’adressent à un public très averti). Cette boîte à lire a été réalisée pour le plaisir de tous par Sylvain Peset et peinte par Monique Duhourcau.

Prenez-en soin !
Bonne lecture, bonne culture....

L’ONF a procédé pour le compte de la commune à une « vente de bois » en septembre 2018 sur les parcelles 7 et 8.

Il s’agit de coupes d’éclaircies constituées pour l’essentiel de chênes et une coupe sanitaire pour la parcelle d’acacias.
Ces coupes sont faites pour gérer durablement la forêt et sécuriser les chemins de randonnée.
Elles devraient être réalisées début 2020 par une entreprise locale qui a acheté des arbres, lesquels seront transformés en France.

C'est avec grand plaisir que nous avons vu l'épicerie située sur la place Saint-Jean, ré ouvrir ses portes, avec Lydie à sa tête pour nous accueillir. 

Un très bel étal de fruits et légumes, laitages et charcuteries, dont certains produits locaux, permettent de régaler tous ceux qui s'y rendent, sans compter tous les produits alimentaires, d'hygiène, ménagers, etc.

Lydie et sa famille assurent les livraisons à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. 
Le magasin est ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 8h00 à 12h30 et de 15h30 à 19h00. Et le dimanche de 8h30 à 13h00.
Le mardi, jour de fermeture, les journaux se trouvent, chez Sylvaine à la boulangerie et les jours de fermeture de la boulangerie le dépôt de pain se trouve à l'épicerie.

Nous souhaitons beaucoup de réussite à Lydie et son mari Laurent qui la soutient dans son entreprise.

Muriel Bonnefon pour le Conseil Municipal

Cette année le Comité des fêtes a organisé au mois de mai un concert Béarnais au sanctuaire de Bétharram. Il a eu un énorme succès. Nous avions prévu en mars un repas de carnaval qui malheureusement par manque d'inscription a dû être annulé.

Une soirée belote pour le mois d'avril s'est déroulée dans le calme avec quelques participants. Dommage que les Lestellois ne se mobilisent pas plus !

Les fêtes patronales pour ouvrir la saison estivale se sont agréablement passées sous le soleil cette année.
Notre défilé de chars a eu un vif succès. A renouveler pour l'an prochain. 

Nous envisageons de faire un repas en septembre pour clôturer l'été.
Nous vous remercions de votre participation lors des  événements que nous avons organisés. 
Programme des festivités à suivre : vide grenier, lotos, belote, concerts, repas...

Vous pouvez aussi donner des idées d'animation que nous pourrions peut-être réaliser en cours d'année. 
Toutes personnes motivées sont les bienvenues.

Suivez nous sur notre page Facebook : lestelle betharram comité. 

Voir les photographies des fêtes patronales 2018

© Mairie de Lestelle-Bétharram 2020 - Mentions légales et politique de confidentialité