Cette manifestation annuelle mise en place depuis 1995 connaît toujours un vif succès. Organisée par l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’initiative des Pyrénées-Atlantiques (UDOTSI 64), elle se tient alternativement en Béarn et Pays Basque, afin de donner un coup de projecteur sur l’offre touristique propre à chaque territoire du département.

L’édition 2013 s’est tenue en Pays de Nay le 16 mai 2013 et réunissait les acteurs du tourisme de la région.

Cette rencontre s’adresse principalement aux techniciens d’accueil des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, à toutes les personnes en contact permanent avec le public pendant la saison touristique, ainsi qu’à tous les Musées et lieux de visite du département. Les professionnels du Tourisme des départements voisins – Landes, Haute-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées – étaient conviés à s’associer aux Basques et aux Béarnais.

La journée s’est articulée autour d’un programme traditionnel accueil et petit déjeuner suivi d’une conférence au cours de laquelle sont traitées les questions touristiques d’actualité, les nouveautés et l’offre touristique locale ; un vin d’honneur permettant de clôturer de façon conviviale les débats ; visites de différents lieux significatifs de l’offre touristique du territoire qui accueille la rencontre (lac de Baudreix, Roseraie de Barbary à St Vincent, Grottes de Bétharram, zoo d’Asson…).

Les participants prenaient le repas ‘’Au Vieux Logis’’ et ont pu déguster des plats succulents, mettant en valeur le patrimoine gastronomique local.
Dans l’après-midi, la foire aux dépliants touristiques se tenait à la Salle des Fêtes de Lestelle-Bétharram.
Une journée rondement menée par l’Office de Tourisme de la Plaine de Nay sous la baguette de Laureen Montagne, Directrice de cet Office de Tourisme.

Les personnalités présentes :
Mme Hélène Barthez, Présidente de l’UDOTSI 64
M. Christian Petchot-Bacqué, Président de la Communauté de Communes
MM. Doussine, Chabrout, Berchon, maires respectivement de Saint-Vincent, Nay et Lestelle-Bétharram
Mmes Lafargue et Pommès, Service de la Réglementation, Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
M. Xavier Lafon, Pôle E-Tourisme, CDT Béarn Pays Basque
M. Barbary, Roseraie de Saint-Vincent